was successfully added to your cart.
Adresse

Canots à glace

By 11 février 2017 No Comments

Tradition ancienne

Jadis un moyen de transport essentiel au Québec pendant la saison d’hiver – le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis au XVIIe s si le pont de glace ne prenait pas – le canot à glace est aujourd’hui un loisir populaire et une épreuve de compétition très physique et complète. Vers 1860, ce sont les canotiers de Lévis qui assuraient la traversée des personnes et des marchandises. A la fin du XIXe siècle, les bateaux à vapeur, capables de traverser le champ de glaçons, feront disparaître les canotiers et cette pratique traditionnelle.

Hommes hissant un canot (1863)

Unique au monde

C’est dans le cadre du Carnaval de Québec, en 1894, que la première course sportive de canot est organisée. C’est une activité unique au monde: il n’y a pas d’autres endroits où l’on trouve un fleuve d’une telle largeur qui ne fige pas complètement entre ses rives l’hiver venu et dont le courant change de direction plusieurs fois par jour. Avec une température hivernale qui contribue à la création d’énormes morceaux de glace, ceux-ci valsent ensuite au gré des marées et ajoutent tout un défi à pratiquer ce sport d’équipe. En effet, les sportifs se déplaçant à la fois sur l’eau, sur les glaces ou dans le frasil, l’exercice demande un grand contrôle de l’embarcation et la connaissance des courants et des vents qui influencent la navigation sur le fleuve Saint- Laurent.

Les courses

La majorité des hommes (et des femmes, depuis 1987) qui pratiquent le canot sur le fleuve Saint-Laurent entre janvier et mars s’entraînent durant des mois pour être prêts pour les courses; en effet, une grande préparation physique et technique est essentielle pour établir les meilleures stratégies lors d’une course, comme enduire de cire l’embarcation afin d’éviter que la neige y adhère ou encore le choix d’un trajet en fonction des conditions climatiques et de l’état du fleuve. Ce sport très physique s’inscrit dans la catégorie des sports extrêmes: les équipes qui s’affrontent dans ces compétitions doivent atteindre un but, toucher des cibles ou rapporter un sac postal (l’ancien transport du courrier) le plus rapidement possible. Les canotiers doivent parcourir une distance d’environ 500 mètres en utilisant la technique dite de la trottinette: une jambe repliée dans le canot et l’autre au sol permettant de pousser.
Même si aujourd’hui la pratique ludique et sportive a remplacé la fonction d’origine du canot à glace strictement utilitaire, les canotiers exécutent les mêmes mouvements que leurs prédécesseurs, fondés sur une véritable connaissance du fleuve, des glaces et des vents.

Canots à glace (1894)

Transmission

Cette activité a été désignée “élément du patrimoine immatériel”: un savoir qui se transmet par la pratique et oralement. Ce savoir s’effectue généralement des maîtres aux apprentis – par observation et imitation – perpétuant ainsi une tradition séculaire. La culture du canot à glace est familière à tous les membres de la communauté où elle s’exerce : même ceux qui n’en font pas y sont généralement attachés et en retirent une grande fierté. Les événements festifs associés aux courses constituent d’importantes occasions de rencontres pour les porteurs de la tradition qui en favorisent la transmission.

Course de canots à Rimouski

Course de canots au carnaval de Québec

Défi canots à glace Montréal

Calendrier:

La course de Rimouski a lieu chaque année, à la fin janvier.
Là où la mer et le fleuve St. Laurent se rejoignent, et où les grandes banquises se développent, Rimouski est le berceau de nombreux canoteurs de glace.

La course en canot du Carnaval de Québec a lieu chaque année, début février.
Depuis 1955, la course de canot à glace est un événement fort du calendrier du Carnaval de Québec. Ceci en fait la plus ancienne épreuve du circuit et de loin la plus médiatisée.

Le défi canot à glace de Montréal a lieu chaque année, à la fin du mois de février. Nous en sommes les heureux et fiers partenaires!

Bec Cola, fier partenaire de la course de canots de Montréal

http://www.canotaglace.org/