was successfully added to your cart.
Cocktail

Merveilleuse canneberge

By 11 février 2017 No Comments

La canneberge, un aliment qui nous veut du bien

Très riche en flavonoïdes (une catégorie de polyphénols que l’on retrouve également dans le sirop d’érable), la canneberge se distingue par sa forte concentration en antioxydants dont on ne compte plus les vertus sur le corps humain. Les propriétés antioxydantes de la canneberge favorisent notamment la santé cardiovasculaire et l’augmentation du bon cholestérol.

Également très riche en phénoliques, la canneberge permet de neutraliser les radicaux libres du corps prévenant ainsi certains types de maladies cardiovasculaires et cancéreuses (merveilleuse, on vous dit!).

La canneberge, un aliment pour prévenir les caries

Des études cliniques indiquent que des extraits de jus de canneberge préviennent l’adhésion et la croissance des bactéries causant la plaque dentaire; aussi, un rince-bouche à la canneberge diminue la présence de bactéries dans la salive.

Pour combattre les infections naturellement

La consommation régulière de produits de canneberge peut réduire de 40 % le risque d’infections récurrentes et ainsi diminuer le recours aux antibiotiques. Grâce à un proanthocyanide qui agit à la manière d’un antibiotique, le petit fruit rouge empêche les bactéries responsables des infections de coller aux parois de l’urètre, des intestins ou des gencives: les mauvaises bactéries sont donc incapables de se développer et de causer une infection. La canneberge possède des vertus particulièrement efficaces contre les infections urinaires.

Propriétés nutritives

Excellente source de vitamine C, la canneberge est aussi très bonne pour la santé des os: 115 ml de canneberges fraîches par jour serviraient à combler les besoins journaliers de cette vitamine pour un adulte.

Astringente sous la langue, elle est dépourvue de sodium et contient également très peu de sucre et de protéines. La canneberge peut se consommer sous diverses formes : fraîche, séchée, en purée, en confiture, sous forme de gélules ou comprimés.

Les canneberges biologiques

La production de canneberges biologiques se distingue des productions « classiques » par l’utilisation de compost et d’engrais naturels pour l’exploitation des plantations.

Au Québec, contrairement aux régions plus chaudes des États-Unis, les champignons pathogènes ne peuvent pas se développer car ils ne supportent pas notre hiver: nos températures extrêmes nous permettent de nous en débarrasser naturellement! Grâce à cela, tout comme pour le sirop d’érable, le Québec est le leader mondial dans la production de canneberges biologiques.

 

Sources:

Le site Notre Canneberge

L’émission Bien Dans Son Assiette de Radio Canada

Les recettes en français | Les recettes en anglais